Ma victoire sur l'administration concernant ma demande HLM

Publié le par Cyn

Enfin une trèèèèès bonne nouvelle à annoncer sur mon blog: mon futur déménagement!

 

Nous avons déposé un dossier de demande HLM très tard car on attendait la titularisation de mon homme dans son travail, ensuite il a fallut se battre pour obtenir des copies d'avis d'impositions, refaire une pièce d'identité etc...

 

Bref on a déposé notre demande de logement en avril.

 

En juin la demande n'était toujours pas enregistré, j'ai donc appelé les services de demande de logement de ma ville.

Au lieu de la jouer "gueularde" j'ai joué la carte de la sympathie, et j'ai expliqué calmement la situation dans laquelle on se trouvait: un appartement potentiellement infecté au plomb, une installation électrique défectueuse, des moisissures sur les murs, de la peinture qui s'écaille, et dernièrement un assassinat dans l'immeuble ce qui rendait la situation difficile à supporter psychologiquement.

La personne que j'ai eu au téléphone m'a rappelé le lundi suivant pour que je vienne récupérer l'attestation de demande de logement.

 

Dans la foulée je suis allée voir une assistante sociale, toujours avec le sourire crispé aux lèvres et ma bonne humeur pour lui expliquer pourquoi ma demande était urgente. Elle a donc décidé de faire un rapport au maire adjoint délégué au logement de la ville pour qu'il accélère ma demande. (Sachant qu'il y a aussi possibilité d'écrire soit même au maire adjoint délégué au logement pour lui demander un rendez vous afin de lui exposer notre soucis)

 

Bref je ne me suis pas arrêté en si bon chemin.

 

Dans ma ville il y a une société semi privé d'HLM.

J'ai donc en plus été déposer un dossier chez eux.

Là encore j'ai joué le capital sympathie avec la personne de l'accueil (qui la pauvre était bien contente de tomber sur quelqu'un de sympa après s'être fait engueulée pour maintes choses dont elle n'était pas responsable).

Discrètement elle m'a glissé le numéro de téléphone et le nom de la responsable de la gestion locative en me disant de l'appeller.

 

J'ai laissé passer une semaine et j'ai appelé cette fameuse responsable lui expliquant mon soucis.

Elle m'a directement proposé un rendez vous.

Et là j'y suis allée avec des photos de mon logement, avec des factures EDF démontrant une surconsommation phénoménale due à la mauvaise installation électrique.

Toujours un sourire crispé et une bonne humeur à toute épreuve.

Là cette personne me parle d'un logement, elle m'expose la chose en détail.

Je retiens mes sanglots de joie n'osant y croire.

Elle m'assure qu'elle va se battre pour notre dossier.

 

Il y a une semaine nous sommes passé en commission, nous n'étions pas informés.

 

C'est en appelant le service logement de ma ville que j'ai apprit que notre dossier avait été retenu.

Et comme par hasard j'ai eu au téléphone la personne qui avait enregistrer notre dossier de demande HLM.

J'ai pleuré, je me suis excusée, la personne au bout du fil était joyeuse.

 

Ensuite la responsable de la gestion locative m'a appelé une heure plus tard pour m'annoncer la bonne nouvelle.

Là ça devenait concrèt j'étais sans voix.

J'ai remercié j'ai faillit pleurer, la personne d'une profonde humanité que j'avais en ligne m'a tout simplement dit qu'on méritait ce logement et ça a été d'un réconfort total pour moi.

 

Donc si je résume gueuler n'est pas la bonne solution, la sympathie oui.

Ne pas hésiter à appeler sans harceler les services logement de la mairie.

Faire appel à une assistante sociale afin qu'elle fasse un rapport au maire adjoint délégué au logement.

Eventuellement écrire soit même au maire adjoint délégué au logement en demandant de le rencontrer.

Déposer des dossiers directement dans toutes les sociétés de logement HLM.

Et si vous n'avez pas de contact tout comme moi, souriez, faites preuve de bonne humeur.

 

Je tiens a préciser que je vis en seine saint denis et que le délai normal est de 3 ans pour obtenir un logement.

Et si vous êtes dans une situation très difficile comme la mienne tapez sans honte à toutes les portes.

L'assistante sociale m'a dit au début de mon périple qu'il fallait parler de ma situation à un maximum de personnes "influentes" pour trouver celle qui va être touchée par notre situation et qui se démènera pour qu'on ai un logement.

 

Voilà d'une situation horrible : plomb, peinture qui s'écaille, moisissures, installation électrique pourrie, assassinat dans mon immeuble, sans compter le F2 avec un bébé, les 4 étages sans ascenseurs...

Je vais me retrouver avec ma famille dans un F3 de 67m carrés avec 9m carrés de balcon, dans un coin tranquille car le bâtiment est collé au commisariat et autour il n'y a que des immeubles de bureaux. Et gros plus une baignoire ^^

 

Ne perdez jamais espoir, la roue tourne toujours!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article